Modulation d'amplitude, schéma du montage avec le multiplieur et les GBF, oscillogramme de la porteuse à dessiner, lecture sur oscillogramme de l'amplitude, détermination graphique du taux de modulation m, m < 1,
mesure graphique d'une période, son pur/complexe, surmodulation, spectre du signal modulé, circuit d'accord: calcul de C adaptée, détecteur d'enveloppe : calcul de C adaptée.
nécessité d'une porteuse, taux de modulation, émission en bande latérale unique. filtre passe-bande, analyse dimensionnelle de sa fréquence propre. Quelques questions difficiles.
chaîne d'émission, à partir du signal modulé détermination graphique du taux de modulation, de la fréquence de la porteuse, de la fréquence du signal modulant. Qualité de la modulation. détecteur d'enveloppe, filtre passe-haut.
relation longueur d'onde-fréquence, porteuse, signal modulant, tension de décalage, taux de modulation, taille de l'antenne émettrice,association d'oscillogrammes aux différentes parties du circuit de réception, analyse spectrale.
Son: relation célérité fréquence longueur d'onde, détermination graphique du fondamental, analyse spectrale
Radio:influence de la modulation d'amplitude sur le spectre du son transmis, circuit d'accord.
partie B: vibration d'une corde métallique tendue à l'aide d'une masse partie C: réception d'une onde radio: rôle du circuit d'accord, schéma du circuit à compléter en y plaçant le détecteur d'enveloppe et le filtre passe-haut.
Taille de l'antenne, nécessité de moduler, déterminations graphiques à partir de la courbe s(t) du signal modulé du taux de modulation et de f(porteuse), circuit d'accord (calcul de C), détecteur de crête (calcul de R).
Seule la première partie concerne le son: mode de vibration d'une corde, fondamental, harmoniques, célérité de l'onde Deuxième partie: détermination fréquence porteuse à partir du signal modulé, filtre passe-bande ou circuit d'accord, association d'oscillogrammes aux différentes parties du circuit de réception
tension de décalage, taux de modulation, expression de la tension modulée sous forme s(t) = A[1 + mcos(2pift)]cos(2piFt), détermination graphique de f(modulant) et F(porteuse) à partir de la courbe s(t) du signal modulé, circuit d'accord, détecteur de crête. SUJET DIFFICILE
multiplieur, détermination graphique des périodes de la porteuse et du signal modulant, taux de modulation, tension de décalage Uo , spectre du signal modulé.
Conseil: faire les deux autres exercices avant d'attaquer celui-ci. Il n'est pas facile au premier abord, mais n'oublions pas qu'il est possible de sauter une question ou deux et d'avoir quand même une note satisfaisante. Courage !